Pharmacie Crasset

Article: Comment baisser naturellement son rythme cardiaque ?

Comment baisser naturellement son rythme cardiaque ?

 

Les palpitations cardiaques, un phénomène impressionnant

 

Avoir des palpitations cardiaques, c’est ressentir des battements du cœur anormalement irréguliers. Les perceptions diffèrent selon la personne concernée. Les battements peuvent être rapides (réguliers ou non), isolés (donnant parfois l’impression que le cœur s’arrête) ou amples et réguliers (avec une fréquence ralentie ou normale). Les causes sont multiples : troubles émotionnels, consommation de certains produits, prise de médicaments, problèmes cardiaques ou autres maladies. Des techniques existent afin de calmer ce phénomène. Cependant, si des douleurs, des évanouissements ou d’autres symptômes surviennent en même temps, il faut immédiatement consulter votre médecin.

 

Prenez le temps de … respirer

 

Lorsque le stress augmente, essayez des exercices de respiration abdominale profonde, engendrant une détente neuromusculaire, une meilleure oxygénation du cerveau, une baisse des tensions et une réduction du rythme cardiaque. Mains posées sur le ventre, inspirez par le nez, sentez votre ventre se gonfler puis expirez par la bouche. Rentrez progressivement votre ventre et videz totalement vos poumons. Recommencez à inspirer en gonflant le ventre puis bloquez pendant quelques secondes votre respiration. Expirez par la bouche en vidant les poumons et en rentrant le ventre.

 

Méditez et faites de l’exercice

 

La méditation est une approche favorisant le bien-être et la santé ainsi que le développement personnel. Elle peut agir sur la réduction de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque. La cohérence cardiaque, une pratique proche de la relaxation, peut être utile afin de contrôler sa respiration dans le but de réguler le stress et l’anxiété. Des «audiocaments» (CD ou fichiers auditifs téléchargeables) sont disponibles afin d’effectuer des séances de relaxation chez soi et aider son corps et son esprit à se relaxer.

Concernant l’exercice physique modéré, c’est un bon moyen d’entraîner le cœur et le système respiratoire. Il vaut mieux faire du sport régulièrement sur des durées limitées plutôt que de réaliser de temps en temps des efforts trop intenses.

Modifiez votre alimentation

 

Changer vos habitudes alimentaires peut être bénéfique pour la santé de votre cœur. Il est conseillé de privilégier des aliments pauvres en graisses, en sucres et riches en fibres. La maîtrise du taux de sucre sanguin est importante car l’hypoglycémie peut entraîner des palpitations cardiaques. La consommation de poissons gras est recommandée ; celle des colorants alimentaires, conservateurs, arômes et additifs est déconseillée. Il est préférable de limiter voire de stopper la consommation d’aliments contenant de l’alcool, de la caféine ou du guarana.

Demandez conseil à des professionnels de santé

 

Différents compléments alimentaires à base de plantes calmantes (aubépine, valériane, passiflore, ballote etc) peuvent également vous aider au quotidien pour gérer des moments de stress. Le magnésium par son action sur le muscle cardiaque et sur le stress est également utile.

 

En cas de palpitations cardiaques survenant de manière régulière, n’hésitez pas à en parler avec votre pharmacien ou à prendre rendez-vous avec votre médecin. Ce dernier sera le plus à même de définir quelle est la cause de votre problème.

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Comment baisser naturellement son rythme cardiaque ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Attention aux Poux

Chaque année, dans la plupart des écoles et des garderies, le même fléau s’abat sur les familles : un courrier indiquant que les poux sont

Le Retour des Virus de l’Hiver

La ronde des saisons tourne inlassablement avec ses plaisirs, ses bienfaits et ses virus. L’automne et l’hiver amènent le froid et l’humidité. Notre appareil respiratoire