Pharmacie Crasset

Article: Comment faire face à la rentrée scolaire après un confinement ?

Les gestes barrières pour freiner la propagation du Covid-19

Le confinement a amené la majorité de la population à rester enfermée pendant de longues semaines. La reprise de l’école implique de nouvelles règles d’hygiène et le respect des gestes barrières par les enfants. Ils doivent se laver les mains très souvent, avec de l’eau et du savon, le gel hydroalcoolique étant déconseillé pour eux. Ils ne doivent pas se toucher le visage, spécialement le nez, les yeux et la bouche et doivent éternuer comme tousser dans leur coude. L’utilisation de mouchoirs en papier, jetés après usage, est préconisée. Enfin, une distance d’un mètre minimum avec chaque personne est nécessaire.

Quelques conseils de sécurité pour la rentrée des classes

Vous devriez expliquer qu’il ne faut plus se faire des bisous, même pour prouver son affection à ses petits camarades de classe. De la même manière, les jeux habituels impliquant des contacts rapprochés (touche-touche, loup glacé, etc.) sont à proscrire. Vous pouvez dire à vos enfants que leur maître ou leur maîtresse leur donnera des idées et des conseils pour continuer à s’amuser en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale.

L’importance de la discussion avec les enfants

Concernant le confinement et le Covid-19, il est utile d’en discuter ouvertement avec vos enfants. Il n’est pas recommandé de rentrer dans les détails (nombre de décès, progression de la maladie, etc.). Toutefois, une discussion ouverte permet d’expliquer les grandes lignes de cette pandémie. Répondez simplement aux questions que pourraient poser vos enfants, quitte à leur dire que vous n’avez pas de réponse. Par exemple, s’ils vous demandent si le confinement est vraiment terminé ou s’il peut être à nouveau instauré, vous pouvez dire que cela dépend de l’évolution de la maladie.

Comment dédramatiser la rentrée des classes ?

Pour réduire le stress que cette situation pourrait générer, il est important d’insister sur le fait qu’il ne sert à rien d’avoir peur et que rester vigilant en appliquant les gestes barrières est le meilleur moyen de limiter la propagation du virus. Vous avez intérêt à expliquer à vos enfants que retourner en classe n’est pas dangereux et que, tout comme les adultes reviennent à leur travail, les enfants vont également repartir à l’école. Vous pouvez trouver sur internet de courtes vidéos et des bandes dessinées adaptées selon l’âge et le niveau de compréhension des enfants.

Une rentrée pas tout à fait comme les autres

Après une période pendant laquelle tout le monde a dû rester confiné, le retour à l’école est une bonne manière pour les enfants de retrouver leurs repères, leurs petites habitudes qui se révèlent être réconfortantes en ces périodes si différentes. C’est aussi et surtout l’occasion de revoir les copains de classe et le maître ou la maîtresse. Il s’agit donc d’un moment joyeux mais tout de même différent des autres rentrées scolaires au vu du contexte.

L’article Comment faire face à la rentrée scolaire après un confinement ? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Enable Notifications    Ok No thanks