Pharmacie Crasset

Article: Focus sur la luminothérapie

Le soleil nous aiderait-il à rester en bonne santé ?

 

Les atouts du soleil pour rester en bonne santé sont nombreux. Grâce à son action sur la production d’endorphines, il aide à la détente et diminue les tensions musculaires. En 2014, une étude a montré qu’une exposition solaire de 30 minutes par jour permettait de réduire la tension artérielle. Il agît aussi favorablement sur nombre de maladies dermatologiques, comme le psoriasis ou l’eczéma.

 

 

À contrario, son absence prolongée est-elle dommageable ?

 

L’absence d’ensoleillement peut avoir un effet délétère sur la santé, notamment en raison de la diminution de la production de vitamine D. Celle-ci est en effet produite par notre organisme quand la peau est exposée aux rayonnements ultraviolets. La vitamine D intervient dans nombre de réactions chimiques essentielles au corps humain et particulièrement dans la solidité des os. En effet, cette vitamine aide à fixer le calcium. Dernièrement, des études ont montré qu’elle était également un composant fondamental pour une bonne immunité.

 

 

La luminothérapie paraît être une solution, mais qu’est-ce exactement ?

 

La luminothérapie consiste en l’exposition journalière à une source lumineuse artificielle d’intensité importante, permettant en une trentaine de minutes de recharger ses batteries. Utilisée depuis de nombreuses années pour traiter les troubles du sommeil ou la dépression hivernale, cette technique a un grand avenir devant elle.

 

 

Sous quelles formes cela se présente-t-il (lunettes, lampe de bureau…) ?

 

Différentes solutions techniques sont possibles et de nombreux appareils existent sur le marché. Les premiers étaient des lampes assez imposantes, que l’on retrouve encore par exemple dans les centres du sommeil à l’hôpital, mais de plus en plus, des appareils plus compacts et transportables ont fait leur apparition, comme de petites lampes plus mobiles ou des réveils simulant l’aube pour un réveil tout en douceur. Des lunettes sont également disponibles. Elles sont souvent utilisées par les personnels travaillant de nuit pour éviter la fatigue et recadrer leur rythme de sommeil.

 

 

Comment l’utiliser ?

 

Rien de plus simple. En fonction des recommandations de votre médecin, il faudra vous exposer à votre appareil durant un temps plus ou moins long, en général au moins une demi-heure le matin, afin de retrouver le moral et diminuer la fatigue hivernale. Ce sera à vous d’opter pour les lunettes, la lampe ou le réveil, selon votre besoin et ce qui vous paraîtra le plus confortable. Cependant, il faut noter qu’il n’y aura pas de production de vitamine D, car les appareils de luminothérapie filtrent 99% des UV.

 

 

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Focus sur la luminothérapie est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Le Nutri-score, quelle utilité ?

Le Nutri-score, quelle utilité ? À l’heure des produits transformés qui ornent les rayons de nos supermarchés, le consommateur soucieux d’une alimentation équilibrée doit faire

Les bienfaits de la musicothérapie

Les bienfaits de la musicothérapie Qu’est-ce que la musicothérapie ? Destinée aux adultes comme aux enfants, la musicothérapie est une médecine alternative qui combine des

Enable Notifications    Ok No thanks