Pharmacie Crasset

La « Prétox »: Comment préparer son organisme avant les fêtes?

Article: La « Prétox »: Comment préparer son organisme avant les fêtes?

Les bienfaits et les principes de la « prétox » avant les fêtes de fin d’année

Née en Grande-Bretagne, la « prétox » est une cure détoxifiante dont l’objectif consiste à préparer l’organisme aux excès des fêtes de fin d’année. Cette nouvelle tendance passe par une alimentation saine et équilibrée, mais également par une bonne hygiène de vie. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre le sommet de votre forme et profiter pleinement des moments conviviaux des fêtes de Noël.

Qu’est-ce que la « prétox » ?

La « prétox » est une cure détoxifiante visant à nettoyer et à purifier l’organisme en prévision d’un excès alimentaire. Cette tendance, née en Angleterre, est particulièrement plébiscitée à l’approche des fêtes de fin d’année. En effet, les réveillons de Noël et du Nouvel An sont synonymes d’une consommation excessive d’alcool, de produits gras et sucrés, et s’accompagnent généralement d’un manque de sommeil et d’activité physique. Par conséquent, l’organisme a tendance à s’encrasser tandis que la fatigue et les problèmes digestifs s’installent. Suivre une cure détoxifiante en prévision des fêtes permet donc de s’alléger tout en renforçant sa vitalité.

Si la « prétox » consiste à nettoyer l’organisme en amont des fêtes de Noël, la détox vise quant à elle à compenser les excès une fois qu’ils ont eu lieu. Ces deux types de cures, qui consistent à adopter une alimentation saine et équilibrée durant une à deux semaines, sont donc parfaitement complémentaires.

Pourquoi suivre une cure détoxifiante avant les fêtes de fin d’année ?

Durant les fêtes de Noël, les repas sont plus copieux qu’à l’accoutumé avec une profusion de chocolat, de foie gras et autres mets difficiles à digérer. L’estomac, le foie et le pancréas sont particulièrement sollicités en raison de cet afflux de nourriture et de boisson alcoolisée. Lorsque l’organisme est déjà engorgé par les toxines, l’appareil digestif ne parvient pas à remplir ses fonctions de manière optimale.

Suivre une cure détoxifiante avant les fêtes aide donc votre organisme à affronter les excès alimentaires dans de meilleures conditions. Les bienfaits sont immédiats avec un regain d’énergie et de vitalité, ainsi qu’un confort digestif optimal. En préparant votre organisme aux repas de fête, vous avez une meilleure maîtrise de votre poids et évitez ainsi de prendre les 2 ou 3 kilos superflus habituels. C’est également un bon moyen pour éviter les crises de foie et profiter pleinement des repas fastueux qui vous attendent.

Quels sont les principes d’une cure pré-détoxifiante ?

Pour bénéficier de bienfaits optimaux, il est conseillé de commencer votre cure détoxifiante une semaine avant le réveillon de Noël, puis de la poursuivre durant la semaine précédant la soirée du Nouvel An. Cette cure pré-détox repose sur une alimentation équilibrée ainsi que sur une hygiène de vie saine. Il est notamment recommandé de :

  • réduire votre consommation de sucre raffiné et de graisse saturée qui fatiguent le foie,
  • consommer moins de protéines animales qui entrainent une accumulation de toxines dans l’organisme,
  • limiter les apports en gluten et en lactose qui favorisent la rétention d’eau et gênent la digestion,
  • consommer des fruits et des légumes à volonté, de préférence crus ou cuits à la vapeur,
  • s’hydrater suffisamment tout au long de la journée avec une alternance d’eau et de thé vert,
  • faire 30 minutes d’activité physique par jour.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour passer les fêtes de fin d’année dans les meilleures conditions, en attendant notre nouvel article dédié à la cure détox.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article La « Prétox »: Comment préparer son organisme avant les fêtes? est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents