Pharmacie Crasset

Article: Les bienfaits de l’activité physique modéré durant le déconfinement.

Prise de poids liée au confinement : nous vous aidons à y remédier

Quels ont été les effets du confinement sur la prise de poids ?

L’un des dégâts collatéraux du Covid-19 à été une prise de poids généralisée suite à la période de confinement. La sédentarité et l’anxiété face à la maladie ont favorisé le grignotage. L’interdiction des marchés de plein air et les problèmes d’approvisionnement dans les magasins n’ont pas facilité l’accès à une nourriture saine et équilibrée. Selon des enquêtes, 25 % à 35 % des Belges ont dit avoir pris du poids durant cette période.

Qu’est-ce qu’une activité physique modérée ?

Pour rester en forme et limiter le risque de troubles liés la sédentarité, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande aux adultes de pratiquer au minimum 150 minutes d’activité d’intensité modérée, réparties sur la semaine. Activité physique n’est pas obligatoirement synonyme de sport. Tout ce qui contribue à vous faire brûler quelques calories supplémentaires est le bienvenu. L’objectif est de sélectionner des activités qui vous permettent de dépenser 3 à 6 fois plus d’énergie que lorsque le corps est au repos.

Des idées pour bouger tout en restant chez soi

Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur pour accéder à la boîte aux lettres ou au local poubelles fait partie des bonnes habitudes que vous pouvez conserver après le confinement. Se lancer dans un grand nettoyage de printemps permet d’éliminer poussière et saletés, mais peut également aider à perdre quelques kilos. Si, en complément, vous souhaitez faire du sport à la maison, surtout n’hésitez pas ! Nous vous proposons quelques idées qui ne nécessitent pas d’investissement coûteux :

  • la corde à sauter
  • le fitness
  • la zumba

Activités physiques à l’extérieur : un véritable atout santé

Avec le retour des beaux jours et la mise en place d’un déconfinement progressif, profiter du soleil en pratiquant des activités de plein air est essentiel, aussi bien pour la forme physique que pour le moral. La concentration en agents pathogènes, comme le Covid-19, est moindre dans les espaces bien aérés, comme le bord de mer ou la forêt. Les idées d’activités en extérieur pour limiter la prise de poids ne manquent pas :

  • la marche rapide
  • le vélo
  • le jardinage

Du sport oui, mais avec modération
Selon la théorie de l’”open windows”, le système immunitaire serait moins efficace les jours qui suivent un effort physique intense et long. En période de fin d’épidémie, comme celle du Covid-19, il est donc plus prudent d’éviter les pratiques sportives intensives. À l’inverse, une activité d’intensité modérée améliore les défenses immunitaires. En sachant modérer ses efforts, les activités physiques sont aussi bénéfiques pour le corps que pour l’esprit. En résumé : sortez, bougez, respirez !

L’article Les bienfaits de l’activité physique modéré durant le déconfinement. est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai. 

Enable Notifications.    Ok No thanks