Pharmacie Crasset

Article: Focus sur 4 médecines alternatives naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil

De nombreuses personnes se plaignent de troubles du sommeil. Selon une étude récente près de 3 personnes sur 4 affirment se réveiller au moins 1 fois par nuit.

Il ne s’agit en aucun cas de problème d’insomnie (qui se caractérise par l’absence de sommeil total) mais la plupart du temps de problèmes d’endormissement (appelées dyssomnies). Ces dyssomnies sont très souvent liées à l’anxiété, au stress et/ou aux réveils nocturnes.

Le sommeil n’est pas un luxe mais une nécessité, une durée de sommeil inférieure à 6 heures (sur une période de 24 heures) affecte les réflexes cognitifs et physiques sur plus de 90 % des sujets.

Bonne nouvelle, ces troubles ne sont pas une fatalité ! Il existe bel et bien des moyens simples et naturels qui permettent de retrouver un sommeil plus réparateur.

Attention ! Les remèdes évoqués dans cet article sont des thérapies alternatives pouvant être utilisées en complément de confort et ne remplacent en rien des traitements prescrits par votre médecin.

La phytothérapie :

Cette médecine à base de plantes a une efficacité prouvée sur les troubles du sommeil.
Les plantes ont des vertus démontrées pour faciliter l’endormissement, notamment :

  • La camomille qui a des effets sédatifs et permet notamment de calmer l’agitation nerveuse qui peut nuire à votre endormissement.
  • Le tilleul dont les fleurs possèdent des vertus apaisantes et sédatives.
  • La verveine qui possède des propriétés anti-stress. Elle est ainsi souvent utilisée pour aider à trouver le sommeil et se détendre à tout moment de la journée.
  • La fleur d’oranger qui favorise l’endormissement grâce à ses effets sédatifs. Elle offre également une odeur vraiment agréable et fruitée propice à la détente et la relaxation.
  • La valériane qui est idéale pour les personnes très nerveuses ou agitées, cette plante est connue pour ses effets calmants.
  • La lavande est très connue pour ses effets relaxants. Elle permet de réguler votre taux de cortisol (responsable du stress).
  • Mais aussi la mélisse, le houblon, la marjolaine, …

Ces différentes plantes peuvent être prises sous forme de tisanes ou encore en comprimés, n’hésitez donc pas à demander des renseignements à votre pharmacien.

Les huiles essentielles :

Vous pouvez également profiter des bienfaits des plantes sous forme d’huiles d’essentielles.

Parmi les huiles essentielles qui possèdent des vertus apaisantes très utiles en cas de trouble du sommeil, il en existe deux très efficaces :

  • La lavande, vraie ou officinale, est particulièrement antispasmodique, sédative et régulatrice des angoisses.
  • La marjolaine a quant à elle des vertus tranquilisantes, antalgiques et anxiolytiques.

Avant de vous lancer, la vigilance est de mise : les huiles essentielles, puissantes, ne sont pas sans danger. Elles sont notamment déconseillées chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. En cas de doute, prenez conseil auprès de votre médecin.

L’homéopathie :

L’homéopathie est une médecine douce basée, entre autres, sur le principe de similitude. Il s’agit d’un principe selon lequel le semblable guérit le semblable. Ainsi, cela signifie qu’une substance administrée à haute dose provoquant des symptômes chez un individu sain aura la faculté de guérir ces mêmes symptômes s’ils se présentent chez un individu malade, lorsqu’elle est administrée en petite quantité. Ce principe découle de l’observation expérimentale et clinique.

Pour lutter contre les insomnies, il est recommandé de prendre notamment les granules suivantes : Coffea Cruda, Gelsemium Sempervirens ou encore Chamomilla vulgaris.

Il n’y a pas de contre-indication avec l’homéopathie, cependant l’avis d’un spécialiste en homéopathie est vivement recommandé !

L’acupuncture :

Selon les principes de l’acupuncture, cette médecine chinoise millénaire, les problèmes de sommeil sont liés à un déséquilibre des énergies au niveau de deux organes clés : la rate et le foie.

Les problèmes liés aux difficultés d’endormissement résident au niveau de la rate.
Par contre, il faudra plutôt traiter le foie si vous souffrez d’insomnies à répétition, de réveils en pleine nuit.

Pour cela, le médecin acupuncteur stimule les organes concernés à l’aide de petites aiguilles qu’il plante dans la peau (rassurez-vous, cela ne fait pas du tout mal !).

Objectif : favoriser l’afflux d’énergie au niveau de la rate pour faciliter l’endormissement, ou bien faire en sorte que l’énergie circule bien au niveau du foie durant la nuit.

Mais l’acupuncture peut également soulager le stress à l’origine des problèmes de sommeil.

La plupart du temps, les problèmes de sommeil sont également liés à un trop grand état de stress. Se coucher et ressasser pendant des heures un souci professionnel ou familial, cela arrive à tout le monde mais chez certaines personnes, cela devient chronique. L’acupuncture a alors comme objectif premier d’apaiser le stress de la personne, afin qu’elle retrouve le sommeil de manière rapide et naturelle.

D’autres médecines alternatives telles la gemmothérapie, la naturopathie ou encore les fleurs de Bach proposent également des solutions pour lutter contre les troubles du sommeil.

Cet article ne peut se terminer sans vous rappeler quand même les trois règles d’or pour un sommeil de qualité : dormez dans une chambre fraîche à 18 °C, prenez un repas léger le soir (les repas lourds perturbent le sommeil), ayez un rythme de coucher (horaire régulier, respiration ventrale, lecture) pour permettre à l’organisme de se mettre en condition.

L’article Focus sur 4 médecines alternatives naturelles pour lutter contre les troubles du sommeil est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai. 

Enable Notifications.    Ok No thanks