Pharmacie Crasset

Article: « Quelques conseils simples et naturels pour éliminer les excès de cette fin et début d’année »

Fin décembre et début janvier sont des mois propices aux diverses fêtes … avec tous les excès que cela comporte.

Menu à plusieurs services, foie gras, champagne ou autres boissons alcoolisées sont toutes les raisons qui font que nos organismes « trinquent » bien plus qu’à leur habitude. En effet c’est le foie qui souffre de la consommation d’alcool, de graisses, de protéines et de sucre. On se sent alors bien plus fatigué, voire épuisé, on peut souffrir de migraines ou même voir apparaître certains boutons disgracieux.

Tous ces signes ne doivent cependant pas nous alarmer mais nous faire prendre conscience que notre corps doit être mis au « repos » et nettoyé.

Voici donc quelques conseils bien utiles :

On privilégie les fruits et légumes, des aliments détox par excellence

Les fruits et les légumes cuits ou crus contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires à éliminer les déchets de notre organisme. Ils sont peu caloriques et sont rassasiants grâce à leurs fibres.

Ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium qui accélère le drainage, des fibres qui piègent les toxines et les évacuent dans les selles, des antioxydants qui réduisent les inflammations et boostent les organismes émonctoires (foie, reins, intestins, peau et poumon).

Il faudra donc des légumes à chaque repas et dans des quantités adaptées (attention toutefois aux excès de crudités si vous avez un transit fragile).

Il faudra cuire ces légumes le plus simplement possible, à la vapeur ou avec un peu d’huile d’olive pour la cuisson et de colza ou noisette pour l’assaisonnement. On évitera le beurre et la crème pendant un moment, l’objectif est de soulager notre digestion.

Les meilleurs fruits et légumes pour une détox : chou, brocoli, poireau, fenouil, ail, artichaut, betterave, cresson, pomme, pruneau, sarrasin, pamplemousse, radis noir.

On privilégie les liquides

Ce n’est pas un secret : boire de l’eau, principalement et des boissons non-sucrées permet d’éliminer les toxines. L’hydratation va jouer un rôle très important dans la détoxification. Cela va permettre d’éliminer les déchets et améliorer le transit intestinal: 1,5 à 2 litres d’eau sont essentiels à une bonne hydratation. Il faudra les boire de façon régulière dans la journée. L’idéal est de boire deux verres d’eau à chaque repas et l’équivalent de deux verres d’eau entre les repas.

Les eaux mélangées avec du jus de citron ou du pamplemousse, les tisanes, le café (sans en abuser) vont vous permettre de stimuler les fonctions hépatiques et favoriser la digestion.

On réduit sa consommation de protéines animales

Les protéines animales (viande rouge, fromage, charcuterie) sont des aliments acidifiants. Ils vont être source de déminéralisation et d’inflammation.

Il sera donc plus intéressant de consommer des viandes blanches, du poisson ou encore des œufs.

On conseille également d’éviter tous les produits transformés, il faut cuisiner le plus sainement et simplement possible.

On peut, sans mettre en danger son organisme, ne consommer qu’une portion de protéines par jour et il est également conseillé de réserver les féculents pour le repas du midi.

On reprend une hygiène de vie saine et une activité physique régulière

Il va de soi que les lendemains de fête sont parfois difficiles, on se sent inconfortable, on a l’estomac lourd et on se passerait donc bien de manger. Le « jeun » est fortement déconseillé, il est par exemple préférable d’attendre quelques heures avant de manger et de privilégier les potages ou bouillons.

Il est également indispensable après avoir mis son organisme à « rude épreuve » durant cette période bien animée, de reprendre une activité physique régulière. Même si l’on se sent « patraque », il est vivement conseillé dans un premier temps de sortir prendre l’air et d’aller s’oxygéner en marchant.

Et surtout n’oubliez pas de vous détendre : piscine, sauna, hammam, massage … voici quelques petites astuces qui vous permettront de vous libérer le corps et l’esprit.

Ne dit-on pas d’ailleurs : « Mens sana in corpore sano » – « un esprit sain dans un corps sain »

L’article « Quelques conseils simples et naturels pour éliminer les excès de cette fin et début d’année » est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Nos interrogations et celles de nos enfants

Comme nous le craignions tous, notre Première Ministre en fonction, Sophie Wilmès, a annoncé  ce mercredi 15 avril le prolongement du confinement jusqu’en date du 3 mai.