Pharmacie Crasset

Article: Les bienfaits de la musicothérapie

Les bienfaits de la musicothérapie

Qu’est-ce que la musicothérapie ?

Destinée aux adultes comme aux enfants, la musicothérapie est une médecine alternative qui combine des approches artistiques et psychologiques. Née aux États-Unis dans les années 1950, elle débute en Europe une vingtaine d’années plus tard. Selon le Dr Stéphane Guérin, docteur en psychologie clinique et musicothérapeute, cette médecine douce pourrait se définir comme une méthode de prise en charge de la douleur.

En quoi consiste une séance de musicothérapie ?

Lors d’une consultation de musicothérapie, le praticien discute du motif de venue du patient et détermine ses besoins. Selon les objectifs fixés, le patient peut écouter une musique dont le but est d’agir favorablement sur sa santé ou s’exprimer par la musique : émettre des sons, taper des rythmes, improviser sur un instrument de musique, chanter, etc.

Quels sont les bienfaits de la musicothérapie ?

Plusieurs études montrent sans équivoque l’efficacité de cette médecine douce, notamment concernant l’humeur et l’anxiété. En milieu hospitalier, la musicothérapie améliore globalement l’humeur du personnel soignant, des patients et de leur entourage. Elle a aussi des effets bénéfiques lors des autogreffes. Des essais cliniques valident également les avantages de cette médecine alternative musicale dans la réduction de l’anxiété avant ou après des interventions chirurgicales ainsi que dans le cadre du traitement de troubles de type cardiaque, pulmonaire et de douleurs lombaires. La musicothérapie permet aussi d’augmenter les seuils de tolérance à la douleur, donnant aux soignants la possibilité de réduire les doses d’antalgiques et de morphine.

Quels sont les domaines d’application de la musicothérapie ?

Cette médecine alternative peut s’employer pour soulager différents troubles d’intensités diverses. Comme elle favorise la relaxation, elle a un effet bénéfique sur la lutte contre l’insomnie et aide à réduire l’anxiété ainsi que les symptômes associés comme les céphalées, l’hypertension, etc. Reconnue pour améliorer l’humeur et lutter contre la dépression, cette médecine douce pourrait améliorer l’activité cognitive, en agissant sur la production de neurotransmetteurs, ce qui aurait un impact positif dans le cadre de la maladie de Parkinson et permettrait de retarder l’apparition de certains symptômes liés à la démence ou à la maladie d’Alzheimer. La musicothérapie aiderait à soulager des douleurs ponctuelles ou chroniques. Utilisée pour calmer les prématurés en néo-natalité, elle aide également les enfants en cas d’hyperactivité, de difficultés d’apprentissage et de troubles du langage.

Quelles sont les limites de la musicothérapie ?

Cette médecine douce a une efficacité limitée concernant les douleurs intenses, tout en pouvant être employée de manière complémentaire. Elle doit être utilisée par des praticiens expérimentés, spécialement dans le cas de personnes ayant des difficultés à verbaliser leurs émotions, souffrant de psychoses ou d’autisme. En effet, si les stimuli sonores ont un effet apaisant, ils pourraient aussi contribuer à couper ces personnes de leur environnement.

Lire cet article ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’une consultation médicale. Prenez toujours contact avec votre médecin ou votre pharmacien.

L’article Les bienfaits de la musicothérapie est apparu en premier sur Création de sites web pour pharmacies – MediaPharma.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Articles récents

Gingembre, le détox par excellence

Gingembre, l’aliment détox par excellence Une plante aux multiples vertus qui se consomme crue ou cuite Cette plante originaire d’Asie possède un rhizome qui est

Le Nutri-score, quelle utilité ?

Le Nutri-score, quelle utilité ? À l’heure des produits transformés qui ornent les rayons de nos supermarchés, le consommateur soucieux d’une alimentation équilibrée doit faire

Enable Notifications    Ok No thanks